Appartements protégés et colocation entre seniors
Les appartements Domino (DOMIcile Nouvelle Option) sont des appartements intégrés à encadrement médico-social gérés par le CMS. Ce sont de petites unités de vie intégrées à la vie d'un immeuble, d'un quartier, d'un village. Entre 4 et 6 colocataires âgés vivent sous un même toit, partagent les locaux communs, cuisine, salon, tout en ayant chacun son propre espace de vie, chambre avec salle de bain.
De par leur structure, les appartements Domino préservent l'intimité et l'indépendance des personnes âgées, augmentent le sentiment de sécurité et permettent aux locataires de maintenir des contacts sociaux dans le village ou le quartier qu'elle connaît, ainsi que dans l'usage des parties communes de l'appartement. La qualité de vie est ainsi préservée le plus longtemps possible.
Chaque locataire bénéficie de l'aide et des soins dont il ou elle a besoin. Comme dans n'importe quel domicile, chaque locataire paie son loyer et les frais qui lui sont inhérents. Les frais d'aide et de soins à domicile sont également à sa charge après déduction des participations des diverses assurances sociales.
Une version light des appartements Domino est la colocation entre seniors qui n'ont pas besoin de soins ni d'aide à domicile.
D'autres types d'appartements protégés existent.
Implication de la commune
Mettre à disposition des terrains, des immeubles, des appartements.
Pour la colocation entre seniors, tenir un registre des seniors disposés à partager leur habitat, et des seniors disposés à emménager en colocation, et les mettre en relation.
Prendre en charge le diagnostic de l'adaptation de l'habitat aux seniors.
Former un délégué BPA à la sécurité.
Contacts et informations
Valais
Bureau de prévention des accidents (BPA)
EMail -
Site internet - www.bpa.ch