FR
Processus de labellisation
Le processus de labellisation se décline en 5 étapes. Des spécificités cantonales peuvent s’ajouter. Dans ce cas, le ou la responsable cantonal-e en informe les communes.
- Premier contact
- Demande de la commune
- Rencontre avec le ou la responsable cantonal·e
- Présentation du label à la commune (si possible à l'ensemble de la Municipalité)
- Formulation de la demande
- Remise d'une lettre formelle de la Municipalité confirmant son intérêt à démarrer le processus de labellisation
- Accusé de réception par l'organisme cantonal et envoi de la documentation nécessaire à l'inventaire: Canevas du bilan, Grille de classement d'une nouvelle mesure, Grille d'évaluation d'une nouvelle mesure
- Etat des lieux et analyse
- Récolte des données par la commune pour l'inventaire des mesures existantes
- Ajustement de la récolte des données selon information du ou de la responsable cantonal·e
- Evaluation des mesures et rencontre avec la commune
- Pour élaborer l'inventaire, les communes peuvent s'aider du répertoire des sous-domaines avec des exemples de mesures et de regarder les bilans de commune proche d'elle (population, situation géographique...).
- Finalisation
- Remise d'un bilan définitif par la commune
- Validation du bilan et attribution des étoiles (selon les cantons, la validation du bilan se fait par un comité de labellisation)
- Labellisation
- Organisation de la remise officielle du label
- Envoi d'une lettre de confirmation du bilan et de la charte à la Municipalité
- Remise du label, information à la presse (selon décision de la commune), mise en ligne du bilan sur le site internet du label et sur celui de la commune